12/02/2013

Scorsonère. Un mot barbare pour...

Certains ont vu apparaître ce curieux légume-racine dans la liste de la dernière commande. Mais qu'est-ce qu'un scorsonère au juste? Le site Supertoinette.com nous aide à y répondre...

Le mot scorsonère vient du catalan "escorso" : vipère; cette plante était employée autrefois en Espagne contre les morsures de serpent.

Peu énergétique, le salsifis apporte beaucoup de fibres ce qui le rend difficile à supporter par les intestins délicats. Riche en potassium et en magnésium.

La valeur énergétique des salsifis est de 82 calories au 100 grammes soit 3.30 g de protéines, 0.20 g de lipides et 18.60 g de glucides.

Pour choisir le scorsonère ou salsifis, bien fermes, plutôt fins que gros.

Salsifis ou scorsonères, ils ont la même saveur douce et légèrement sucrée, avec une chair fondante comparable à l'asperge ou l'artichaut.

Le salsifis, à peau jaune, a pratiquement disparu des étals au profit du scorsonère, à peau noire, moins fibreux et plus savoureux.

Les scorsonères et les salsifis laissent à l’épluchage 40% de déchets. Les peler avec des gants : ils noircissent les mains. Pour que toute leur saveur se déploie, il serait préférable de ne pas les éplucher mais cela n'est possible qu'avec des légumes cultivés biologiquement. Pour les cuire, les couper en tronçons de 5 à 6 cm de longueur.

Les scorsonères et les salsifis conviennent pour les garnitures de viandes blanches ou poissons. On les utilise aussi coupés en rondelles, froids servis avec une mayonnaise.

28 January 2012